MUSICOTHERAPIE









ATELIERS DE MUSICOTHERAPIE
Association l’Arbre Aux Arts (Gironde)


Animation pour  l' Association des Paralysés de France à Pantin (93)

La santé est état d’aptitude au bonheur physique, psychique et social.

Tout individu en retrait sur le plan de la communication est un individu isolé, en difficulté pour communiquer ce qu'il est au monde.
C'est à partir du concept d'isolement que la musicothérapie trouve son champ d'action.
C'est ce qui permettra d'utiliser les techniques de musicothérapie dans des domaines divers.

La musicothérapie est une mise en actes et recherche en direction de l’histoire du sujet dans son rapport avec la communication. Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, le mouvement, la musique...
C'est parce que tous les éléments constitutifs de la musique ont un rapport avec l'histoire d'un sujet, que l'on peut avancer le terme musicothérapie.

La musicothérapie se situe dans l’Action du non verbal (face à certaines pathologies, personnes en déficiences verbales)
Les applications de musicothérapie dans le domaine du verbal (milieux scolaires, par exemple)

Le principe de base est simple:

Nouvelle situation, Nouvelle perception, Nouvelle prise de conscience.

Exister, c'est percevoir que l'on appartient à un monde, à une culture et l'exprimer.
C'est au musicothérapeute d'œuvrer de telle façon que le sujet puisse avoir cette possibilité.
Il devra se montrer attentif au monde sonore inhérent à l'individu, au lieu, aux déplacements, aux attitudes, aux sons émis afin de trouver la voie de l'ouverture des canaux de communication.

La musique est vécue, non pas pour ses difficultés techniques ou son émotion esthétique (bien que cela ne soit pas négligé), mais en tant que référée au langage.

Il existe deux principaux COURANTS de musicothérapie:

La musicothérapie active : mise en jeu du patient. Elle est applicable en groupe (8 PARTICIPANTS maximum) ou en relation duelle. Elle facilite son expression émotionnelle et lui permet de s’exprimer pleinement de manière spontanée, de développer sa créativité et surtout de se libérer de toutes ses tensions intérieures. La personne peut ainsi évacuer son agressivité, ses frustrations ou son mal-être. La musique est utilisée comme passerelle entre ses émotions intérieures et la réalité extérieure.


 La musicothérapie réceptive est basée sur l'audition musicale. Le patient écoute des musiques choisies soigneusement par le musicothérapeute, qui est le « maître du jeu » : c’est lui qui décide quelle musique il va faire écouter à son patient, pendant combien de temps, à quel moment il va couper le son, etc. Le patient est alors calmé par la musique et peut laisser libre cours à son imagination et à ses pensées. La musique fait très souvent resurgir des souvenirs ou des émotions profondément enfouis.

Communiquer par la musique

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le patient atteint d’Alzheimer a conscience de sa dégradation. Il la remarque à la façon dont son entourage le regarde, à son incapacité à effectuer des tâches qui lui semblaient faciles auparavant. Il a alors tendance à s’isoler. La gêne de voir ce qu’il est devenu et l'altération de sa mémoire ne font que renforcer ce repli, d'autant plus que les troubles du langage liés à la maladie ne lui permettent plus de communiquer. Par cet isolement, volontaire ou non, le malade n'arrive pas à extérioriser sa souffrance, ce qui ne fait qu’empirer son état. Lorsque la personne vit en établissement, sa solitude est accentuée. Certains résidents n’ont pas de famille ou de connaissances qui viennent les voir. Leurs seuls contacts humains sont donc les soignants et les autres pensionnaires. Or, l’interaction avec ceux-ci est vraiment minime.

 La musique intervient dans cet isolement à plusieurs niveaux. Tout d’abord avec le musicothérapeute : le patient se sent compris et en totale confiance. Il s’ouvre et ose participer à la séance. Grâce à la musique, il va pouvoir extérioriser tout ce qu’il avait gardé en lui.
C'est un des points les plus importants de la musicothérapie : rendre sa fierté à la personne, lui montrer qu’elle a, certes, perdu quelques facultés, mais qu’elle en a encore beaucoup d’autres.

Oliver Sacks "Pour les sujets engloutis dans la démence, la musique n'est pas un luxe, mais une nécessité, et elle a le pouvoir à nul autre pareil de les rendre à eux-mêmes et à autrui, pendant quelques instants au moins."

Les Ateliers :
     
 Les ateliers sont réalisés en fonction des capacités et des besoins des participants.

-       Soit en individuel, soit par petits groupes (4/8 personnes maximum) avec un minimum de 5 séances.
-       Centrés sur la relation, la détente, la communication. Perception de la globalité du corps vivant.
-      Utilisation des différents éléments constitutifs de la musique (rythmes, sons, mélodies, gestes, voix etc.)
-      Nécessité d’une salle adaptée, où l’activité se fera en toute sécurité
-      Collaboration du personnel encadrant dans certains cas.
-      Les ateliers de musicothérapie sont clairement à distinguer des animations musicales.

 En institutions  (Centres hospitaliers, Foyers sociaux ,EHPAD, centres médicalisés, milieu carcéral, etc…)

 -   Etablir un projet en collaboration avec le personnel en charge des patients suivant les indications transmises (par ex maladie d’Alzheimer, Autisme, Surdité …)
-   En fonction des indications nous définissons des objectifs de travail

         -         Attention, Ecoute, Conscience de soi, Conscience des autres
         -         Echange, communication
         -         Expression : vocale, corporelle, Instrumentale ou objet sonore
         -         Imagination
         -         Mémorisation
         -         Mise en mouvement, occupation de l’espace
         -         Respiration, rythmes, intonations
         -         Détente

-   Des grilles d’évaluations sont tenues à jour après chaque séance et un rapport fait à l’institution à la fin d’un cycle de séances.

L’association « l’Arbre Aux Arts » propose la mise en place de tels ateliers.
Intervenante :  Anne Quinquis-Dorian
Musicothérapeute, Artiste lyrique. Chef de chœur, Professeur d’éveil musical.

Intervenante sur différentes structures dans des domaines très variés :
Artistique, Scolaire, Bien-être, Social, Médical

 Approche : ouvrir les canaux de communication avec soi, avec l’autre. Stimuler la motricité, la sensorialité, la mémoire, par la Musique, les Rythmes et la Voix.
Priorité : le bien-être. Laisser le temps  à la parole, à l’agir, au questionnement, à la réflexion, aux ressentis.
Séances  ludiques,  jamais dans le jugement, mais dans l’échange constructif, et le partage.
Toute personne peut y participer y compris les personnes à mobilités réduites. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales



Contacts
Anne Quinquis-Dorian
Tel : 06 22 25 32 02